Conférencière: Isabelle Collet En Suisse, la manière dont les élèves se répartissent dans les différentes filières d’études n’a rien à voir avec le hasard statistique. S’il existe des tentatives pour échapper à ce déterminisme, l’optique pédagogique qui se contente d’aménager un enseignement en proposant quelques outils, mais sans remettre en cause les conditions de sa […]
Conférencière: Julia Poyet Cette conférence a pour intention de présenter trois projets réalisés au cours des dernières années : Le voyage de Sam, Silhouettes et IDenîlesTerres et qui s’intéressent tous aux représentations et habiletés intellectuelles liées aux concepts d’espace, de temps de jeunes sujets (entre 4 et 7 ans) et sur l’impact de ces représentations sur […]
Présentation de Joanne Beaudin Perception étudiante à propos de la présence sociale vécue en formation pratique à distance en travail social selon le modèle de la classe inversée Présentation de Raymond Nolin Comment des enseignantes à l’éducation préscolaire soutiennent-elles le développement de la pensée mathématique des enfants en contexte de jeu de faire semblant?
Conférencier: Ibrahim Abdourhaman L’on observe ces dernières années chez des enseignant.es formé.es et exerçant dans le secteur public au Cameroun une certaine propension à s’expatrier. Le Canada fait partie de leurs destinations privilégiées. Dans ce dernier pays, le recrutement des enseignant.es issu.es de l’immigration et formé.es à l’étranger est institué par plusieurs provinces et participe, […]
Conférenciers: Guilherme Moerbeck et Stéphane Martineau « L’histoire est une discipline bien étrange ! » Elle nous entretient du passé, mais, en même temps, elle parle toujours aussi de nous au présent (Gadamer, 1996/1958; 1996/1960). Science humaine éminemment herméneutique, l’histoire possède une longue tradition de réflexion à la fois méthodologique et épistémologique. L’histoire est classiquement […]