Conférencière: Isabelle Collet En Suisse, la manière dont les élèves se répartissent dans les différentes filières d’études n’a rien à voir avec le hasard statistique. S’il existe des tentatives pour échapper à ce déterminisme, l’optique pédagogique qui se contente d’aménager un enseignement en proposant quelques outils, mais sans remettre en cause les conditions de sa […]
Conférencière: Julia Poyet Cette conférence a pour intention de présenter trois projets réalisés au cours des dernières années : Le voyage de Sam, Silhouettes et IDenîlesTerres et qui s’intéressent tous aux représentations et habiletés intellectuelles liées aux concepts d’espace, de temps de jeunes sujets (entre 4 et 7 ans) et sur l’impact de ces représentations sur […]
Présentation de Joanne Beaudin Perception étudiante à propos de la présence sociale vécue en formation pratique à distance en travail social selon le modèle de la classe inversée Présentation de Raymond Nolin Comment des enseignantes à l’éducation préscolaire soutiennent-elles le développement de la pensée mathématique des enfants en contexte de jeu de faire semblant?