Conférencière: Isabelle Collet En Suisse, la manière dont les élèves se répartissent dans les différentes filières d’études n’a rien à voir avec le hasard statistique. S’il existe des tentatives pour échapper à ce déterminisme, l’optique pédagogique qui se contente d’aménager un enseignement en proposant quelques outils, mais sans remettre en cause les conditions de sa […]
Conférencière: Julia Poyet Cette conférence a pour intention de présenter trois projets réalisés au cours des dernières années : Le voyage de Sam, Silhouettes et IDenîlesTerres et qui s’intéressent tous aux représentations et habiletés intellectuelles liées aux concepts d’espace, de temps de jeunes sujets (entre 4 et 7 ans) et sur l’impact de ces représentations sur […]
Présentation de Joanne Beaudin Perception étudiante à propos de la présence sociale vécue en formation pratique à distance en travail social selon le modèle de la classe inversée Présentation de Raymond Nolin Comment des enseignantes à l’éducation préscolaire soutiennent-elles le développement de la pensée mathématique des enfants en contexte de jeu de faire semblant?
Conférencier: Ibrahim Abdourhaman L’on observe ces dernières années chez des enseignant.es formé.es et exerçant dans le secteur public au Cameroun une certaine propension à s’expatrier. Le Canada fait partie de leurs destinations privilégiées. Dans ce dernier pays, le recrutement des enseignant.es issu.es de l’immigration et formé.es à l’étranger est institué par plusieurs provinces et participe, […]
Conférenciers: Guilherme Moerbeck et Stéphane Martineau « L’histoire est une discipline bien étrange ! » Elle nous entretient du passé, mais, en même temps, elle parle toujours aussi de nous au présent (Gadamer, 1996/1958; 1996/1960). Science humaine éminemment herméneutique, l’histoire possède une longue tradition de réflexion à la fois méthodologique et épistémologique. L’histoire est classiquement […]
Cette conférence sera présentée par monsieur Mathieu Thibault ainsi que mesdames Stéphanie Rioux et Sandrine Michot. Minecraft Education est un jeu vidéo de plus en plus répandu dans les salles de classe. Sur le plan pédagogique, on retrouve plusieurs avantages, mais aussi des défis. Toutefois, peu d’études empiriques ont porté sur son potentiel en didactique des […]